[NOTE] Locale française sur Ubuntu Server

Rédigé par citizenz - - Aucun commentaire

Si vous démarrez sur un serveur VPS fraîchement pourvu d'un serveur Ubuntu (par exemple sur Pulseheberg), il se peut que vous n'ayez pas, par défaut, la locale FR de configurée (vous serez en EN).
Pour forcer Ubuntu Server à prendre en compte la langue française avec un encodage de caractères en UTF-8, il faut installer le package language-pack-fr, indiquer dans le fichier /etc/default/locale la valeur fr_FR.UTF-8 à la variable LANG puis lancer une reconfiguration des locales, comme suit : 

$ sudo apt install language-pack-fr
$ sudo if [ -f /etc/default/locale ]; then cp /etc/default/locale /etc/default/locale_default; fi
$ sudo echo "LANG=fr_FR.UTF-8" > /etc/default/locale
$ sudo dpkg-reconfigure locales

Les modifications seront effectives à la prochaine connexion.

Cette note est largement inspirée de l'article suivant :

BBClone : les stats faciles pour son site web

Rédigé par citizenz - - 6 commentaires

Il est souvent pratique et utile d'avoir une idée de la fréquentation de son site web. Soit par simple curiosité, soit pour en apprendre un peu plus sur le public qui visite le site, son "origine" (géographique ou referer), quelles pages ont le plus été visitées, etc.

Il existe bon nombre de scripts pour mettre en place des statistiques pour son site.
J'ai personnellement toujours privilégié l'aspect visuel et pratique ... voire simple(iste ?). Et cela fait des années que j'utilise BBClone .

BBclone est un compteur web écrit en PHP qui donne une vue détaillée des visiteurs de votre site web en affichant les n derniers utilisateurs (et les données qu'ils ont fournies, comme leur IP, navigateur, etc.) : très pratique pour les webmasters qui veulent voir qui visite ses sites, ce que les navigateurs utilisent, d'où ils proviennent !
Pour chaque visiteur, BBClone peut afficher : adresse IP, le nom d’hôte, l'OS, le navigateur, l'URL d'origine (referer), l'heure de la visite, la page visitée, etc .

Relativement simple à mettre en place, vous pouvez en avoir un aperçu ici : https://bbclone.de/demo /

Le guide d'installation  est très bien fait mais en anglais, aussi voici un court résumé de la démarche d'installation.

1 - Téléchargez BBClone à cette adresse : http://bbclone.de/download.php
2 - Uploadez le répertoire complet BBClone sur votre serveur... Un bon endroit pour mettre BBClone reste à la racine de votre site ce qui donnera : http://www.example.com/bbclone/
3 - Donnez les bons droits aux fichiers. Tous les fichiers "importants" se trouvent dans le répertoire var/. Aussi donnez les droits 666 (chmod 666) aux fichiers suivants : counter[0-15].inc, access.php, last.php et .htalock
4 - Fichier de conf : dans le répertoire conf/ vous trouverez le fichier de config de BBClone (config.php). Peu de choses à faire si ce n'est changer la langue par défaut (mettez fr pour le français) et la ligne $BBC_DETAILED_STAT_FIELDS où vous pouvez ordonner les colonnes qui seront affichées et ajouter ou enlever des colonnes. Moi j'ai choisi cette présentation : $BBC_DETAILED_STAT_FIELDS = "id, time, ext, ip, dns, visits, os, browser, page, search, referer";
5 - Activiez l'option de debug : $BBC_DEBUG = 1; ... cela peut-être utilise si vous avez une erreur...
6 - Ajoutez le code d'activation sur toutes vos pages.

La partie 6 est la partie la plus "compliquée". Vous devez ajouter un code pour toutes les pages que vous souhaitez "monitorer". Il va falloir indiquer le bon PATH et le bon endroit pour mettre ce code. Si vous ne voulez pas indiquer le code à la main sur chaque page, deux solutions s'offrent à vous :
- soit utiliser un fichier .htaccess si vous utiliser un serveur Apache ou configurer votre fichier vhost avec un serveur Nginx
- soit inclure un fichier .php (que nous pouvons nommer bbclone.php) dans le header.php de votre thème, par exemple...

J'ai choisi la deuxième solution. Voici mon fichier bbclone.php placé à la racine du site :
[MAJ : 16/08/17, 21h20] : le code suivant permet l'affiche du nom complet des pages visitées
<?php
$url = $_SERVER['REQUEST_URI'];
define("_BBC_PAGE_NAME", "$url");
define("_BBCLONE_DIR", "bbclone/");
define("COUNTER", _BBCLONE_DIR."mark_page.php");
if (is_readable(COUNTER)) include_once(COUNTER);
?>

J'ai indiqué le chemin complet où se trouve le répertoire BBClone sur mon serveur. A changer chez vous en fonction de votre configuration.
Il ne me reste plus qu'à inclure ce fichier dans le header de mon thème pluXML : 
<?php include 'bbclone.php'; ?>


Que vous soyez propulsé par Apache ou Nginx, vous souhaiterez certainement protéger l'accès à ces statistiques à l'aide de votre fichier .htaccess (Apache) ou en configurant votre fichier de conf Nginx.

Voici un exemple pour Nginx :
## Protection répertoire BBClone
location /bbclone {
auth_basic "stats";
auth_basic_user_file "/etc/nginx/passwd/stats_passwd";
}
Il vous faut bien évidemment créer le fichier stats_passwd avec votre pseudo + un mot de passe à l'aide de l'utilitaire apache2-utils (sous Debian, Ubuntu, ...) en rentrant :
$ sudo htpasswd -c stats_passwd

Au final, voici un petit aperçu des stats fournies par BBClone en action sur mon site :





Mariadb (Mysql) : connexion root avec phpMyAdmin sous Ubuntu 16.04

Rédigé par citizenz - - 9 commentaires

Profitant de vacances bien méritées (si si !), je viens re-installer un ou deux serveurs. Un sous Debian 9 et un sous Ubuntu 16.04 server.
Pour ces 2 distributions, l'installation de MySQL (ou plutôt la version Mariadb) diffère un tant soit peu en raison de la méthode "connexion" désormais différente.
En effet, il faut désormais configurer "à la mano" un ou deux fichiers afin de ne pas devenir une fois sur la page de phpMyAdmin où, si on ne fait pas cette configuration, on peut pas se connecter en root avec le mot entré à l'installation.
Je pensais que cette manip était réservée à Debian 9 mais elle est indispensable sous Ubuntu 16.04 aussi.

Voici les différentes étapes pour retrouver une connexion normale en root pour MySQL :
 
nano /etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf
[...]
bind-address           = 127.0.0.1
sql-mode="NO_ENGINE_SUBSTITUTION"
[...]

Il faut maintenant régler la méthode d'authentification par mot de passe à "native" pour mariadb afin de pouvoir se connecter en root à phpMyAdmin. On rentre la commande suivante en console :
 
echo "update mysql.user set plugin = 'mysql_native_password' where user='root';" | mysql -u root

Il faut aussi éditer le fichier suivant afin de rentrer le mot de passe root Mysql :
 
nano /etc/mysql/debian.cnf
[client]
host = localhost
user = root
password = MOTDEPASSE
socket = /var/run/mysqld/mysqld.sock
[mysql_upgrade]
host = localhost
user = root
password = MOTDEPASSE
socket = /var/run/mysqld/mysqld.sock
basedir = /usr

On sauvegarde et on redémarre mysql :
 
service mysql restart

Voila : vous pouvez désormais vous connecter normalement sur phpmyadmin avec root.

Distribution Gnu/Linux : Netrunner (Rolling) 2017.07 64bit

Rédigé par citizenz - - 7 commentaires

Je vous présente : Netrunner !

Netrunner est depuis quelques mois... une distribution basée sur Debian dotée d'un bureau KDE hautement personnalisé avec des applications supplémentaires, des codecs multimédias, des plugins Flash et Java et un aspect unique. Les modifications sont conçues pour améliorer la convivialité de l'environnement de bureau tout en conservant la liberté de modifier.

Une édition séparée "Rolling", basée sur Manjaro Linux, a été lancée en 2014, a été interrompue et a été relancée en 2017. Voici donc ici la nouvelle version Rolling-release de cette Netrunner qui, pour peu que l'on apprécie l'environnement KDE (ça n'est pas mon cas ...), est une distribution très attirante avec ses nombreuses applications et "Tweaks".

A tester !

A télécharger librement sur : http://www.freetorrent.fr/netrunner-rolling-2017-07-64bit-iso

VERSION : Rolling Release basée sur Arch/Manjaro

KDE Plasma 5.10.3
KDE Frameworks 5.35
KDE Applications 17.04.2
Qt5.9.0
Linux Kernel 4.11.8
Firefox 54.0.1
Thunderbird 52.2.1
LibreOffice 5.2.7
etc.

SOURCES : http://www.netrunner.com/

Manjaro Linux : l’alternative Gnu/Linux la plus cohérente ?

Rédigé par citizenz - - 44 commentaires

Au sujet de Gnu/Linux, il y a 2 écoles :
– les "user friendly" qui se basent sur un constat simple : pas le temps (compétences) de passer 3 plombes à configurer un système Gnu/Linux. Il faut du concret, du rapide, du simple et du fiable !
– les "barbus" qui au contraire, pronent le "fait main", la liberté. Disposer d’un système basique pour le construire, par étapes, et obtenir un environnement “aux p’tits oignons”, fiable et adapté… quitte à y passer quelques heures.

Aujourd’hui, ces 2 écoles semblent se retrouver dans 2 types de distributions Gnu/Linux :
– toute la sphère des Ubuntu, Mint, etc. adaptées au "commun des mortels". L’installation de ce type de distribution se fait en général en "2 clics de souris…" et permet d’obtenir rapidement un système complet (très complet …) qui peut avoir des ressemblances flagrantes avec Windows.
– et puis les distributions qualifiées de "non adpatées aux débutants" qui doivent être "domptées". Outre Debian qui pourrait être à cheval sur les 2 types, actuellement ArchLinux représente la distribution la plus répendue et la "moins adaptée" aux débutants. Oui, je mets beaucoup de guillemets car tout ceci, vous allez me dire, est très subjectif...
La phase d’installation représente un handicap, pour certains, à surmonter, pour pouvoir ensuite construire son système par touches successives (réseau, environnement graphique, applications diverses, ...).

Inconvenients ? Du temps à passer devant sa machine, des recherches préalables, un investissement personnel, des connaissances plus pointues (partitionnement, système de boot EFI, locales, configuration du serveur graphique, etc.)
Avantages ? Un système vraiment adapté à ses besoins, dépouvu de fioritures, maîtrisé et théoriquement fiable. En fait une liberté quasi totale, de l’environnement de bureau en passant par les applications les plus courantes, etc.

Et si une distribution pouvait allier les avantages de stabilité et de liberté qu’offre Arch Linux sans toutefois imposer à l’utilisateur d’être un expert et d’avoir à préparer à l'avance l’installation du système (comment installer ArchLinux sans le wiki ... ou un bon tuto ?)

Ce type de distributions existe : Manjaro, Antergos, etc. Les nombreux utilisateurs d’Arch Linux y trouveront-ils un intérêt ? (moins de temps passé à configurer ? Rapidité ? simplicité ?).
En effet, Manjaro par exemple, permet d’installer en quelques clics une base d’Arch Linux assaisonnée de diverses "améliorations" prêtes-à-l’emploi. Et d’ainsi pouvoir bénéficier d’un système fiable, puissant et communautaire comme l’est Arch Linux.

Ce qui signifierait qu’Ubuntu et autres dérivés ne sont pas fiables ou communautaires ? Communautaires OUI, très certainement. Fiable : tout est relatif ... et encore une fois subjectif lorsqu’on aborde de type de discussion technique. Surtout lorsque notre cher R. Stallman fait passer le message dès 2012 : “N’utilisez plus Ubuntu, c’est mal ! Dans Ubuntu, il y a des spyware !” (http://www.fsf.org/blogs/rms/ubuntu-spyware-what-to-do, http://www.framablog.org/index.php/post/2012/12/08/stallman-ubuntu-espion)

Toujours est-il que cette réflexion, je l’ai eu il y a maintenant quelques temps... Pour moi, il était évident que, après plus de 15 ans d’utilisation de Gnu/Linux, l’idée d’installer Arch Linux (ce que j’ai fait !) n’était pas handicapante. Un bon tuto plus tard et l’affaire était dans le sac !
Mais en voyant poindre des distributions plus "abordables", j’ai tout de suite pesé le pour et le contre. Avoir une bonne base Arch Linux, facilement installable et configurable, c’est pour moi, bien évidemment, une excellente idée.

J’ai choisi Manjaro. Je l’utilise depuis plus de 2 ans maintenant sur mon PC portable (arch linux sur mon PC principal de bureau et Xubuntu sur mon PC N°2 ...).
La base Arch Linux avec notamment AUR à portée de main, c'est à mon goût, sans égal !

Et vous : qu'en pensez-vous ?

Fil RSS des articles de cette catégorie