Version 3.0 de ft4a.fr

Rédigé par citizenz - - Aucun commentaire

Voila : après quelques jours de boulot, la version 3.0 de ft4a.fr est en ligne.

ft4a.fr  est un tracker Bittorrent exclusivement réservé aux médias sous licence libre ou licence de libre diffusion.
Il s’inspire du projet freetorrent.fr, abandonné en juillet 2019.
ft4a signifie : Free Torrents For All.

Ce projet lancé en 2006 (déjà !) me sert également de "plateforme d'apprentissage" pour HTML, PHP, MYSQL.
L'objectif du projet est en effet double :
  • créer et maintenir un front-end simple et pratique au tracker bittorrent XBTT (php + mysql)
  • créer et animer une communauté de partageurs et d'utilisateurs de médias sous licence libre ou licence de libre diffusion
La dernière version m'a permis d'apprendre pas mal de trucs. Le site est désormais "full boostrap", avec des petits morceaux de Javascript.
Super exercice, moi qui suis en pleine reconversion professionnelle dans le joyeux "monde de l’informatique".
La version en ligne actuellement (3.0.1) est considérée comme une RC et peut contenir encore quelques bugs malgré mes différents tests.

On se retrouve sur https://www.ft4a.fr

Nouveau salon Discord

Rédigé par citizenz - - Aucun commentaire

Suite à diverses demandes de détails, précisions, etc. concernant certains articles et tutos de citizenz.info, je vous propose un salon Discord qui sera peut-être mieux adapté aux échanges.
On verra, avec le temps si ca fonctionne, si c'est utile et si ce salon reste un lieu de partage et d'entre-aide.
Le salon est ici : https://discord.gg/neVZtE3

ft4a.fr : Bittorrent au service de la culture libre

Rédigé par citizenz - - 5 commentaires


ft4a.fr est un projet de partage de tout media sous licence libre ou licence de libre diffusion par le biais du protocole Bittorrent.
Il reprend le code de (feu) freetorrent.fr, nom abandonné en 2019 (le mot Torrent semblant faire "peur" à certaines personnes...).

Débuté en 2006 (!!!) comme un projet technique basé sur l'apprentissage du HTML, du PHP, etc. freetorrent.fr était né.
Premièrement basé sur XBTIT les premières années, j'ai souhaité être plus "autonome". Je me suis alors tourné vers le tracker XBT d'Olaf Van Der Spiek. Mais il fallait un "front-end" à ce tracker afin de proposer un contenu accessible à tous et proposant des infos sous forme d'articles, d'images, etc.
C'est là le gros du travail qui a débuté : j'ai appris "sur le tas", avec plus ou moins de réussite :D, notamment côté sécurité (le site a été hacké 3 ou 4 fois...).

Après cette première version assez basique, une deuxième version, basée sur PHP, MySQL + PDO, a été proposée à partir de 2016.
Les dernières versions 2.1 puis 2.1.5 ont apporté courant 2019 quelques corrections et améliorations (notamment du côté de l'envoi des mails...).

Il y a encore peu de contenu sur ft4a.fr. Je reste de plus très vigilant quant aux licences d'utilisation des médias postés. Il m'arrive régulièrement de supprimer des torrents "qui n'ont rien à faire sur ft4a.fr"...
Il y a certainement plein d'améliorations à faire, de corrections de code, etc.

Je relance donc ici pour une énième fois l'info :
- ft4a.fr est une plateforme de partage de la culture libre : elle s'adresse à tous ! Il vous suffit de créer un compte et de déposer (upload) ou charger (download) un media grâce au protocole Bittorrent
- je m'attends comme à chaque fois aux critiques (quelques fois limite violentes) : "pas assez de contenu !", "le contenu est nul !", "ft4a.fr ne devrait pas proposer des ISO Linux car ainsi il dilue l'information des sites officiels...", etc.
- si vous avez un peu de temps à accorder à ce projet, j'en serais ravi, notamment pour jeter un œil avisé au code du site, proposer des améliorations, de nouvelles idées, etc.

Sachez que ce projet est avant tout le projet d'un passionné de la culture libre et du Net en général. Ce n'est pas mon métier : je bosse dans le social et pas dans l'informatique.
C'est aussi et surtout du temps, des sous (quelques euros par mois pour le serveur et le nom de domaine).

Je vous donne rendez-vous sur https://www.ft4a.fr !

La redevance sur les musiques libres diffusées dans les magasins confirmée par la cour de cassation (c'est la fin du monde !)

Rédigé par citizenz - - Aucun commentaire

Des musiques "libres", fournies par Jamendo en 2009, ont été diffusées dans un magasin Saint-Maclou.
Voyant la menace d’une généralisation de ce modèle commercial, la SACEM et la SPRE avaient attaqué l’enseigne pour lui réclamer le paiement de la rémunération dite équitable.
Après un premier jugement puis un arrêt de la cour d’appel de Paris réclamant le paiement de cette "redevance", Jamendo SA, Audiovalley SA (ex-Musicmatic SA) et Storever France SAS (ex-Musicmatic France SAS) avaient formé un pourvoi en cassation...
Par un arrêt rendu le 11 décembre 2019, la cour de cassation a rejeté tous les arguments portés par les demandeurs et confirmé l'arrêt de la cour d'appel.

La cour de cassation semble penser que s'il s'agit d'une "diffusion dans un magasin", il s'agit donc d'une action commerciale, et peu importe la licence de l’œuvre, la redevance est due !

C'est chaud ! Ça brûle ! C'est la fin du monde ! ... ou pas.


P.S. : Bon après, un site qui utilise une URL en .htm, je ne sais pas si je dois prendre cette info pour argent comptant...
Fil RSS des articles de cette catégorie